Critique de BruneOurs

Le titre résume on ne peut mieux le propos du livre.
Faites les lire !

Enfin un ouvrage qui explique vraiment ce que lire apporte aux enfants !

Évidemment, bien avant cet écrit j'étais déjà convaincue de l'importance de la lecture.
Cependant, cet essai offre une explication quasi scientifique à cette évidence, en s'appuyant sur de nombreuses études, expériences et recherches actuelles, comme le prouve si besoin l'abondante bibliographie.

L'auteur décortique le processus d'apprentissage de la lecture, et ses conséquences.
Première chose que j'en retiens : l'école n'est pas LE facteur déterminant. Les parents ont un rôle primordial à jouer, dès les premiers mois de l'enfant. Oui, on peut, et on devrait lire des livres à nos bébés !

Il n'y a pas de secret : plus nous sommes nous-même lecteurs (c'est à dire en lisant vraiment devant eux, en les emmenant dans des librairies, à la bibliothèque, en offrant des livres, ... bref, en donnant une place importante au livre même, dans notre maison et dans notre vie), plus nos enfant le deviendront. le cercle vertueux est initié !

Deux tout petits bémols : cet ouvrage s'adresse à des gens qui n'ont pas besoin d'être convaincus de l'importance primordiale de la lecture. Un résumé synthétique devrait être distribué à la maternité !
Ensuite, le propos n'est pas simple, il est au contraire très technique, et l'auteur utilise allègrement des tournures compliquées pour expliquer des choses accessibles, ce qui rend la lecture un peu laborieuse. Mais elle vaut clairement le coup !

Bonus :
J'ai maintenant 400 pages d'arguments pour justifier mes dépenses en librairie, sur momox ou autre 😁... c'est plus qu'un investissement sur l'avenir !