Critique de QueLire

Simple et efficace, sont les deux mots qui me viennent à l'esprit à la lecture de ce conte d'origine russe.

L'adaptation de Florence Desnouveaux est fraîche et drôle, les personnages, des animaux pas toujours très malins dont les actions prêtent à sourire, sont incroyablement craquant..

Quand souris se promènent dans la neige et tombe par hasard sur une moufle abandonnée, elle est ravie ! Une maison de laine pour elle seule ! Bien au chaud, elle est heureuse d'y inviter le lièvre, le renard, puis même s'ils sont un peu serrés, le sanglier. Mais quand vient l'ours, la moufle ne résiste pas et CRAC !

Le texte est agréable avec toutes sortes de petits bruits ou expressions qui sonnent bien lors des lectures à voix haute. Les personnages principaux, la souris et le lièvre, heureux au début du l'histoire, ont une tête qui change du tout au tout au fur et à mesure qu'ils accueillent du monde. L'ours quant à lui, est épatant ! Un grand benêt, un peu gauche dont on ne peut que rire !

Ma fille margaux, qui a presque 3 ans a adoré et quand je l'ai lu à Alix qui a 4 ans : surprise ! Bien que je pensais qu'elle devait être un peu grande pour cette histoire, elle a tout de suite accroché. Les illustrations lui ont beaucoup plu, tout comme toutes les voix que je tentais de prendre. La petite aiguë pour la souris, la grosse joyeuse pour l'ours, la rusée pour le renard ou encore la campagnarde pour le sanglier. Tout mon registre y est passé et ça l'a bien fait rire !

Cet album est le premier de Florence Desnouveaux, dont vous pouvez écouter l'histoire en regardant les images grâce à la vidéo que je vous propose ci-dessous.

Un album qui plaît aux enfants !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..