Critique de Melisende

A Petits Petons est une collection des éditions Didier Jeunesse que j'adore ! Les auteurs et illustrateurs mettent en avant des contes d'ici et d'ailleurs et les présentent aux plus petits grâce à des mises en page absolument parfaites et qui plaisent beaucoup !
La Moufle fait partie de ces contes que j'ai adorés découvrir et faire découvrir aux enfants lorsque je travaillais en BCD et je peux vous dire qu'ils ne s'en lassaient pas (et moi non plus d'ailleurs) !
Sur le principe du conte en randonnée (la structure revient toujours), c'est l'histoire d'une petite souris qui, en plein hiver, découvre une moufle et décide de s'installer à l'intérieur pour se réchauffer. Chaque nouvelle page apporte avec elle la découverte d'un nouvel animal (de plus en plus gros) qui s'approche dans la neige en faisant du bruit (de plus en plus fort) et qui demande à chaque fois s'il peut entrer dans la moufle lui aussi. A chaque fois, le (ou les) figures déjà chaudement installées répondent de la même façon et c'est l'occasion pour l'auteur de rappeler alors qui se trouve à l'intérieur. Les contes en randonnée, les gamins ADORENT. Ils peuvent ainsi participer à la lecture de l'histoire et répéter les phrases-clefs avec le conteur. C'est hyper interactif et on s'amuse autant qu'eux (en tout cas moi je suis complètement fan). Je ne vous raconte pas la fin pour ne pas vous gâcher la surprise, je vous apprends juste que le dernier animal à demander l'asile est un ours potelé… ;)
Ce qui fait évidemment le charme de cet album, c'est aussi et surtout les illustrations que je trouve absolument magnifiques ! Je les aime d'amour. Les animaux sont personnifiés (avec des petits vêtements, en plus de la parole évidemment !), ils sont tellement mignons et expressifs ! le décor est plutôt simple et ne regorge pas d'énormément de détails mais il y a juste ce qu'il faut (et ce qui est important) pour placer le contexte et les enfants repèrent tout : les empruntes dans la neige (différentes selon l'animal) ou l'eau glacée sur les oreilles du pauvre lièvre gelé.
En cette saison hivernale et en cette période de fêtes, La Moufle c'est mon album-doudou, celui que je vous conseille de toute urgence !
Lien : http://bazardelalitterature...