Critique de VictorhugoLH

Je m'excuse par avance, notamment au vu des nombreuses critiques positives reçues par ce livre, mais, cette Ascension, reçue et lue dans le cadre de l'opération Masse Critique, fut, pour moi, une déception.

Je ne me permettrai cependant pas de "descendre" cette Ascension. Un livre n'est jamais mauvais. Simplement, parfois, ils ne correspondent pas à tout le monde. Je dirai donc que je suis simplement passer à côté de ce roman. Je n'étais peut-être pas la bonne personne pour apprécier l'histoire, ou tout simplement n'était ce pas le bon moment.

Sur le fond, le sujet pouvait être intéressant. Évoquer l'histoire d'une femme qui brise les codes de son époque pour réaliser un exploit sportif, être la première! Il y avait de quoi me plaire. Mettre cela en lien, à travers les époques, avec le destin d'autres femmes, également. Ce livre laisse une belle part à la montagne (j'adore les récits de montagne), mais aussi un deuil, un sujet forcément rempli d'émotions.

Hélas, sur le fond, je n'ai pas été touché. J'ai trouvé le style trop incisif. Cela ne m'a pas convenu. J'ai trouvé les chapitres courts. Cela peut amener du rythme au récit. Mais changer de personnage, si vite, à chaque fois, m'a un peu perdu. Et je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Pourtant, ils avaient de l'émotion à faire partager. J'ai été un peu égaré dans le côté brouillon des aller-retour. Je n'ai pas pu me situer dans l'histoire. Cependant, je reconnais que cette façon de procéder a l'intérêt de faire ressortir l'aspect perdu d'une personne dans un deuil.

Ainsi, je n'ai pas trouvé mon compte dans ce roman, qui plaira, sans doute, à d'autres personnes. Il y a de beaux passages d'écritures entre deux passages plus "terre à terre". Je suis resté au pied de la montagne et n'ai pu voir à quel point c'est beau là haut. Je souhaite à d'autres de réussir cette ascension.

Pour finir, sur du positif, sur l'objet livre, en lui-même. L'écriture est aérée, la police superbe avec de belles majuscules. C'est un beau travail des éditions slatkine.