Critique de chouette_maman_bouquine

J'ai beaucoup aimé le roman que je vous présente aujourd'hui. Nous avons d'un côté Aurore qui a perdu son mari dans une avalanche, et de l'autre le fantôme de Marguette Bouvier, la première femme à avoir descendu le Mont-Blanc à ski. Il y a aussi les voix de Laure, la fille d'Aurore et celle d'Eva la bibliothécaire. Une construction intéressante pour écouter la voix des femmes.

Aurore, en perdant son mari, découvre que finalement elle était sous son emprise, qu'elle s'est effacée pendant des années pour lui permettre de vivre sa passion pour la haute-montagne sans aucune reconnaissance de sa part et qu'elle a élevé quasiment seule leur fille. C'est donc un double deuil qu'elle mène puisque elle pleure l'homme qu'elle aimait mais également son couple idéalisé. Elle doit se reconstruire et pour cela, elle renoue avec son métier de journaliste en s'intéressant à Marguette Bouvier, née en 1908 et devenue centenaire, une aventurière incroyablement forte et indépendante à une époque où la place de la femme était à la cuisine et auprès de ses enfants. Ainsi Marguette, tel un esprit, chuchote son histoire à Aurore en espérant lui montrer le chemin vers la liberté.

Les passages concernant Marguette m'ont particulièrement intéressée. Je ne connaissais pas du tout cette femme mais ai trouvé sa vie et sa personnalité tout à fait incroyable. Quels exploits elle a accompli, quelle détermination, quelle force de caractère !
Aurore quant à elle est touchante, certaines prises de conscience peuvent être douloureuses. Pas si simple de s'émanciper d'un mari mort, pas facile de quitter un souvenir.