AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Heleniah


Sophie rejoint son compagnon Pierre au Japon. Lui travaille dans un grand groupe, elle aussi ; mais elle espère pouvoir enfin vivre avec son compagnon. Malheureusement, il est envoyé à l'autre bout du pays et Sophie se retrouve seule dans ce pays inconnu où les coutumes ne sont jamais expliquées aux étrangers.

Dans son travail, il est difficile pour elle d'agir alors qu'elle comprend un peu le japonais mais que ses interlocuteurs refusent de converser avec elle dans leur langue et parlent mal anglais. Elle obtient finalement d'avoir une interprète, Hélène, une jeune fille aux origines japonaises et corréennes, pleine de joie de livre. Celle-ci va l'aider dans son travail, mais lui faire également découvrir l'intimité de la vie japonaise.

J'ai trouvé que la relation entre Sophie et Pierre était un peu caricaturale, de même que l'avis parfois arrêté de Sophie sur le Japon qu'elle ne trouve pas « civilisé » parce qu'ils mangent du poisson, par exemple ; mais j'ai adoré le reste du roman. Il s'agit d'une véritable plongée dans le Japon des années 70, le monde de l'entreprise, les traditions, les relations entre japonais/es, étrangers, expatriés…

Le roman est parfois un petit peu long, mais a une bonne dynamique. J'ai regretté parfois l'absence de notes de bas de page qui pourrait ajouter quelques explications sur certains mots ou traditions, mais dans l'ensemble ça a été un super dépaysement.

En tout cas, une jolie découverte !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}