Critique de KarineMLVL

Avec ce roman épistolaire entre un écrivain à succès accusé de harcèlement par son ancienne attachée de presse et une comédienne sur le retour, Virginie Despentes , au sens de la formule indéniable et à la langue crue, directe, sans circonlocution, saisit la société actuelle en s'intéressant à des sujets brûlants tels que l'addiction - à la drogue, à l'alcool -, le harcèlement - en particulier par le patriarcat -, l'évolution du féminisme et ses différentes formes, les relations familiales - notamment père fille-, la notoriété, les réseaux sociaux. Même la perte de sens lors du premier épisode de confinement en 2020 est interrogée. L'autrice se permet également un détour par un guichet SNCF pour une scène particulièrement cocasse dans laquelle nombre d'entre nous se reconnaîtront certainement et qui interroge sur l'absurdité de la déshumanisation des services publics.
Finalement, qu'on apprécie ou non le style de Despentes, ce roman qui se lit assez rapidement, nous interroge sur les relations sociales actuelles et leur devenir.