Critique de Lagagne

Cette lecture m'a assez surprise. Je m'apprêtais à lire quelque chose de provocant, subversif, à être mal à l'aise ou choquée. Et en réalité non.
Cela commence par des insultes, de la violence. Comme sur les réseaux sociaux finalement, où à part de l'invective, de la violence et de la fermeté sur ses positions initiales, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose d'autre. Un dialogue de sourds (et pas les plus fins). Mais finalement s'amorce ici une forme de dialogue, entre ses personnages qui sont loin d'être dans le même camp initialement.
Alors pas forcément un dialogue au sens conventionnel. Parce qu'il faut avouer que parfois les correspondants n'échangent plus vraiment. Au début oui, mais plus le temps avance, plus l'échange de lettres devient surtout une excuse pour se parler à soi, pour faire cheminer sa propre pensée, sans réellement répondre à l'autre. Chacun auto alimente sa propre réflexion, amorcée par l'échange.
Rebecca avance sur le sujet de la sobriété, amorcée par Oscar, qui n'y répond plus finalement. Et Oscar avance sur le harcèlement, sa position de bourreau réel plus que de victime qu'il s'était désigné, réflexion amorcée par Rebecca, mais abandonnée par elle.
Clairement, ce ne sera pas le livre de l'année pour moi, mais j'ai été contente de suivre Oscar et Rebecca (j'ai moins accroché à Zoé), malgré leurs imperfections, de voir leurs positions évoluer.