Critique de Larms

Larms
03 septembre 2023
Un peu sceptique en début de lecture, j'ai tout de même continué car, il faut l'avouer, le style oral et décontracté de Cher Connard permet une lecture simple et sans prise de tête. Puis, au fil de ma lecture, j'ai finalement été totalement absorbé dans la relation entre Oscar et Rebecca et son évolution.
Cette conversation épistolaire entre deux personnes qui ne se connaissent pas et qui ne s'étaient jamais vues (ou presque) leur permet de s'ouvrir complètement et d'aborder beaucoup de thèmes de société : la parentalité, l'orientation sexuelle, le féminisme, le harcèlement, la drogue...
C'est tellement fluide qu'on est parfois étonné de ne pas s'être rendu compte d'un changement de sujet. Sans crier gare, on peut passer de la musique qu'écoute l'un des personnages à la description d'une scène de viol. C'est crû, mais jamais dans l'excès, car c'est aussi le reflet de ce qui arrive in real life. On est là, on mène notre petite vie, et un truc nous tombe dessus. Parfois on se demande ce qu'on a fait pour mériter ça, on se demande à quel moment on a merdé, parfois c'est simplement une conséquence naturelle de notre passé, et on fait ce qu'on peut pour le gérer.
On peut s'identifier à tous les personnages, jamais totalement mais toujours un peu.
Cher connard, c'est une leçon d'humilité, on est face à soi-même et à ses propres peurs, angoisses, regrets, faiblesses, on est à vif du début à la fin.
Je recommande.