Critique de larepubliquedeslivres

Voilà un roman sur un thème peu abordé dans les romans jeunesses que j'ai pris plaisir à relire.

Ce roman c'est l'histoire des premiers hommes qui ont subis le STO, surpris par cette nouvelle obligation, ils n'ont pas eu le temps de trouver refuge dans les maquis.

Ce court roman m'a permis de redécouvrir les conditions de vie et de travail de ces hommes. A peine mieux que les prisonniers des camps de concentration.

J'ai été touchée par le quotidien de ces hommes et j'ai découvert une partie peu connue de l'histoire. Une part sombre que la France veut sans doute oublier.

Le jeune héros, Albin, arraché à sa famille ainsi que ces compagnons, m'ont touché, j'ai pu ressentir ce qu'ils ont vécus pendant deux ans. J'ai pu voir l'espoir qu'Albin avait pour rentrer en France pour le mariage de sa soeur ainsi qu'il lui était promis. Mais aussi les désenchantements face aux promesses non tenues et le sentiment d'abandon de la part du gouvernement de Vichy.

Cependant, il est dommage qu'après leur retour dans les familles, l'auteur ne nous parle pas du fait que ces esclaves ont été considérés comme des collaborateurs des allemands car ils ont touché un maigre salaire pour leur travail.

En bref, c'est un roman intéressant et touchant sur une partie assez méconnue de la Seconde Guerre mondiale.