Critique de LightandSmell

Fleurkipic, sorcière de son état et mocheté ambulante, et Gabriel, humain lambda, ont une fille. Comment s'appelle-t-elle ? Sibelle ! Ce n'est pas la réponse que vous escomptiez, ça tombe bien, ce n'est pas non plus celle attendue par ses parents.

Fleurkipic espérait un bébé bien laid avec des furoncles gros comme une maison, des verrues à vous faire loucher, un teint jaunâtre… à un « beau » bébé version sorcière en somme. À la place et pour son plus grand malheur, elle a bébé qui pourrait gagner un concours de beauté chez ces satanés humains.

Enfer et damnation ! Fleurkipic va être la risée du monde des sorciers et risque, en plus, de perdre ses pouvoirs, son mariage avec un mortel ayant engendré une malédiction… Heureusement que le papa lui est ravi de voir son enfant tout mignon même si on sent très bien qu'il aurait été tout aussi content d'accueillir une petite sorcière bien moche.

C'est donc tiraillée entre le monde des humains et celui des sorciers que Sibelle évolue et grandit, changeant de casquette et d'accoutrement en fonction des besoins. Mais petit à petit, elle est lasse de jouer la comédie et aspire à n'être qu'elle, une petite fille pleine d'entrain qui aimerait faire plaisir à sa maman tout en restant elle-même. Fleurkipic pourra-t-elle l'accepter ?

Les enfants devraient se plonger avec délectation dans la vie de Sibelle, une petite fille qui, au fil des pages, apprend à se connaître et à savoir ce qu'elle désire vraiment. Elle va d'ailleurs trouver, avec l'aide de ses nouveaux amis, sa voie, pas celle choisie par sa mère ou son père, mais celle qui lui plaît, et pour laquelle elle se révèlera d'ailleurs très douée. Qui a dit que pour avoir de la magie, il fallait être une vraie sorcière ? Mais avant de trouver ce qui l'anime, Sibelle va vivre quelques péripéties notamment dans la célèbre école anglaise de sorciers Harry ! Je pense que tout le monde aura reconnu la très drôle allusion à un célèbre sorcier à lunettes…

Le livre étant destiné aux enfants, il n'y a aucune longueur, tout s'enchaînant très vite, ce qui permettra aux jeunes lecteurs de lire l'histoire sans trop d'efforts d'autant que le découpage en chapitres très courts s'assure de leur attention. À cela s'ajoute une très jolie mise en page avec quelques ornements et illustrations.

Capture d'écran (71)

Quant à la plume de l'autrice, je l'ai trouvée fluide et accessible sans être simpliste, le vocabulaire n'étant pas simplifié à l'extrême. le résultat est d'ailleurs assez probant pour convaincre la lectrice trentenaire que je suis. Il faut dire que l'autrice, sous couvert de fiction et d'humour, aborde des thèmes importants comme l'amitié, la recherche et l'acceptation de soi, la tolérance, la difficulté de faire concilier des cultures et des milieux différents…

Voici donc une histoire toute mignonne que je ne peux que conseiller aux enfants, mais aussi aux adultes qui devraient être séduits par les thèmes abordés, l'humour et la plume de l'autrice.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..