Critique de Gaphanie

En prenant ce roman dans le rayon du supermarché pour aider ma fille à patienter chez le coiffeur de la galerie, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'une série ! Et heureusement qu'il n'est pas nécessaire de les lire dans l'ordre, parce que là, c'est quand même le quinzième tome !!!

Donc nous voici transportés à l'époque de Mme de Maintenon et du Roi Soleil, dans la pension pour jeunes nobles damoiselles désargentées de Saint-Cyr... Diane était pourtant heureuse, entourée de son papa, qui l'élevait comme le fils qu'il aurait aimé avoir, lui apprenant à monter à cheval et à manier l'épée - en bois bien sûr, mais pas parce que c'était une fille, mais parce qu'elle avait sept ans ! Et puis voilà que la naissance de son petit frère a tout bouleversé... Pourtant, Diane l'adore, et il est intelligent... Mais boîteux et difforme, il fait le désespoir de son père... Qui fréquente de plus en plus son neveu, le répugnant René qui a décidé d'épouser sa cousine, Diane, donc, pour ses douze ans. Gloups !

La maman de Diane ne l'entend pas de cette oreille et obtient de ses relations un eplace pour sa fille chérie à Saint-Cyr, d'où elle ne sortira qu'à son vingtième anniversaire, et, dotée par le Roi, épousera qui bon lui semblera ! Bing, dans ta face salaud de René !!!

Mais quatre ans plus tard, le père de Diane meurt, et l'abominable intriguant place le petit frère à l'asile, et la mère au couvent. Et Diane est enfermée pour encore de longues années à St-Cyr... A moins que...

Une petite lecture très plaisante, sans prétention, avec les ficelles - un peu grosses certes mais les jeunes filles à qui cet ouvrage est destiné n'ont vraisemblablement pas entendu parler du Chevalier d'Eon et pourront trouver cette histoire originale.

En tosu cas, c'est bien écrit, et pourtant je ne raffole pas trop des récits à la première personne, et j'aurais appris l'existence réelle des Colombes de Louis XIV et son second mariage avec Mme de Maintenon... J'avais dû dormir un peu en cours d'histoire, j'en étais restée à Marie-Thérèse d'Autriche et j'ignorais qu'il avait convolé discrètement une seconde fois en justes noces...

Bref, un "jeunesse" à la fois historique, romental et sentimentique bien tourné, j'adore !