Critique de jamiK

Un dessin brut, en noir et blanc, traité au lavis, comme des dessins pris sur le vif, des esquisse, des portraits, des scènes de tous les jours ou presque, puisqu'il y a eu un meurtre. le récit est découpé en sept chapitres, chacun raconte un moment de la vie d'un personnage, dans le détail de petites choses quotidiennes, alors que l'intrigue policière fait le lien entre eux. Chaque chapitre est centré sur un personnage, Hassan, l'employé dans l'hôtel où à eu lieu le crime, Laurent, le flic chargé de l'enquête perturbé par la fin de vie de sa mère, Ruben, employé dans une chaîne de magasin d'électroménager, ancien rappeur, J.O., petit magouilleur, le seul vraiment impliqué dans l'affaire, Karl, croupier et joueur de billard, père de la victime, ancien drogué, Dany, le médecin qui avait une relation extra-conjugale dans la chambre voisine où a eu lieu le meurtre et enfin Noémie, une actrice chargé de jouer le rôle de la victime dans la scène de reconstitution. Leur degré d'implication dans l'affaire est à différents niveaux, mais souvent assez éloigné, juste comme un fil conducteur, ce n'est pas vraiment un polar, l'intrigue policière pourtant bien ficelée, reste en retrait derrière les portraits des personnages, des portraits justes, un peu sordides mais très touchants. On découvre de petites vies étriquées, et qui titillent notre compassion. C'est une lecture pas très gaie, assez pessimiste, mais qui paraît très réelle, et c'est là que se situe sa beauté sincère, axée sur les portraits à la manière du cinéma de Cédric Klapisch, qui a d'ailleurs rédigé la préface, et dont la parenté est évidente.