AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bonheur_Lecture


Quel témoignage, mais quel témoignage ! Ce sont les deux premiers mots que je trouve à dire sur Condamné à me tuer de Jonathan Destin

Victime de harcèlement scolaire durant 6 longues années, Jonathan Destin a décidé d'en finir avec la vie à seulement 16 ans, en s'immolant par le feu. Brûlé à 72%, ayant passé 3 mois dans un coma artificiel et ayant subi 17 opérations, il décide de nous raconter son calvaire, pour que cela change…

C'est un sujet qui m'interpelle énormément, c'est la raison pour laquelle j'ai voulu me procurer ce livre et le lire. le harcèlement scolaire peut partir d'un tout petit rien et prendre des proportions incroyables comme nous en témoigne Jonathan ici.

Ce jeune homme a subi brimades, racket, insultes, coups, jusqu'à la menace de mort sur lui et sur sa famille, cette dernière l'ayant conduit à son geste fou, s'immoler par le feu pour en finir.
Jamais il n'a parlé, jamais il ne s'est plaint, il a enduré, comme un « guerrier », ces choses que personne ne devrait subir, et pourtant, même si c'est un sujet que l'on peut qualifier de tabou, beaucoup trop d'enfants à mon goût en sont victimes…

J'ai eu une boule au ventre en lisant ce témoignage, que ce soit la « voix » de Jonathan ou celle de ses proches que l'on peut découvrir dans certains chapitres…

Ayant moi-même connu des brimades, réflexions et tout ce genre de choses par mes « camarades tortionnaires » comme je qualifie ces enfants ou adolescents, j'ai moi-même compris, en lisant ce livre, que j'avais été victime aussi sous une certaine forme (moindre que celle de Jonathan Destin), d'harcèlement scolaire… On m'avait prévenu pourtant, les enfants ou adolescents sont cruels entre eux…

Jonathan Destin est très courageux de nous avoir raconté son histoire, d'avoir été puisé dans ces périodes si atroces pour lui (et pour nous par la même occasion, alors que nous sommes simplement lecteur ou lectrice) ! Mais il a réussi à briser le silence, chose que peu de personnes arrivent à faire, malheureusement parce qu'ils ne sont plus de ce monde pour pouvoir le faire…

C'est un sujet dont on ne parle pas assez à mon goût et pourtant si répandu ! Pourquoi ? Premièrement parce que comme je l'ai dit plus haut, les enfants sont cruels, ils sont élevés dans un monde qui devient de plus en plus fou, et ils ne sont pas sensibilisés à ce que l'on pourrait appeler « la différence ». Ils ont un schéma du monde très particulier, bien à eux, qui ne sera jamais réalisable.
Mais aussi parce que le personnel éducatif n'est pas assez attentif. C'est réellement ce que je pense. On va me répondre que l'on ne peut pas mettre un adulte derrière chaque enfant, je suis bien sûr, entièrement d'accord avec vous, et je vous répondrais aussi que le personnel éducatif, à tout niveau n'est pas formé pour pouvoir gérer ce genre de « problème ». Ce que je trouve, bien entendu, inacceptable… Qu'attend-on pour que cela change ?

Je vais terminer ma critique sur ce témoignage poignant et bouleversant en tirant mon chapeau à Jonathan Destin d'avoir osé briser le silence, et qui continue à témoigner et à sensibiliser tout le monde avec ses parents et son association Tous Solidaires Pour Jonathan, pour que jamais plus, cela ne se reproduise…
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}