Critique de lire_est_une_histoire

Aujourd'hui nous partons pour un voyage au bout du monde. Dans cette romance historique, nous suivons Mewenn, jeune Bretonne contrainte à un mariage arrangé par son père, elle doit épouser un vieux baron pour subvenir aux besoins de sa famille. Cette jeune femme au tempérament de feu, va tout faire pour s'enfuir et retrouver son amour qui se trouve être à Saint-Domingue. Coup du hasard, elle fait la rencontre du chevalier Philippe de Saint Kaast qui est lui-même en partance pour cette destination. Jouant de ses atouts, celle-ci veut l'épouser et ainsi se voir offrir ce voyage inespéré.

Le chevalier, fier et indépendant, héros de guerre qui mène une vie de voyage et de débauche ne veut surtout pas de ce mariage et surtout pas d'une « enfant » pour le suivre. Cependant, pour obtenir son héritage il doit être marié. Entre ruse et manipulation, les deux amants aux tempéraments de feu vont vivre un voyage fait de mesquineries et de désir intense.

Leurs caractères volcaniques et leurs envies de libertés à tous deux vont les mener sur une voie dangereuse, l'amour. Mais Mewenn n'oublie pas son objectif de retrouver son grand amour et le chevalier n'a pas l'intention de s'encombrer d'une femme.

Merci Morgane pour cette très belle lecture. On a à la fois la romance, l'historique, le voyage, bref ce fut véritablement une belle découverte. Je salue le travail de recherche de Morgane quant aux faits historiques mais aussi les descriptions très détaillées des paysages, et enfin par le vocabulaire utilisé qui est magnifiquement bien choisi et très poétique. Au fil de la lecture, avec le point de vue omniscient, on découvre une Mewenn avec un tempérament de feu, avide de liberté, et souhaitant par-dessus tout qu'on l'aime et qu'on la désire. Mais c'est ce que le Chevalier lui refuse. Cela va la blesser et tous deux ayant un égo surdimensionné vont avoir beaucoup de mal à communiquer et vont véritablement se livrer à une dualité électrique.

La fin de ce roman nous laisse en suspens et je n'ai qu'une hâte, c'est de découvrir le prochain tome !

Un roman historique peu conventionnel qui m'a épaté par la beauté de la plume véritablement travaillée et pleine de poésie de Morgane, évoquant à la fois l'homosexualité, le colonialisme, la place de la femme dans une société fébrile d'avant révolution. Un premier tome que je conseille pour les amateurs de romances historiques peu conventionnelles.