Critique de Maelou01

Il n'y a pas un profil type de femme, victime de violences conjugales. Cécilia pense indéniablement le contraire car elle répète et elle se répète constamment qu'elle n'est pas une femme battue. Elle n'a pas le profil : "Pas moi".
Et pourtant, elle est allongée sur un lit d'hôpital avec de multiples fractures, côtes fêlées, coupures. Oui MAIS : c'est une brillante avocate. Elle a les ressources pour vivre seule. Elle pense savoir ce qu'elle a à faire, à dire, pour ne pas subir un mariage perverti.

Dans ce roman maîtrisé, Yolande Destremau dresse le portrait d'une femme oscillant entre déni, peur et détresse... Comment échapper au cycle de la violence ? Jusqu'où peut-on s'arranger avec la réalité ?
C'est un petit récit court, percutant, bouleversant. le lecteur/lectrice se révolte plus vite que l'héroïne car c'est insoutenable de se sentir par procuration cabossé(e), meurtri(e), bousculé(e) au fil des pages.
On ne frappe pas par amour.