Critique de Laerte

Laerte
24 décembre 2015
Je suis surpris par le fait d'être le seul sur Babelio à avoir lu ce livre. Comment se fait-il que cette oeuvre magnifique soit si peu connue ? Il s'agit du premier tome d'une trilogie appelée « les Mains nues ».
L'auteur nous conte l'histoire de petites gens (des potiers) avec leurs soucis, leurs illusions, leurs préoccupations et leurs bonheurs. On vit avec eux, lisant dans leurs pensées et partageant leurs projets et leurs envies les plus intimes. le style d'écriture est très intrusif, un peu lent et certes, il y a parfois quelques longueurs.
Il ne faut pas s'attendre à du suspense, il n'y a que de l'humanité, des personnages profondément attachants (comment ne pas aimer Jeanne ?), des gens heureux qui font des jaloux et des jaloux qui sont malheureux. Et aussi un amour fou, solaire, magnifique.
Il y a quelques pages superbes qui embellissent la vie du lecteur et quelques scènes si réalistes qu'on pourrait se croire dans la même pièce que les protagonistes. Je pense en particulier à la si émouvante demande en mariage et aux amours des jeunes héros.
Je suis content de n'en être qu'au premier tome de l'histoire, mais je vais quand même reprendre mon souffle avant de continuer.
Une dernière précision : cela se passe entre le sud de la Bourgogne et la Bresse, entre Bourg-en-Bresse, Cluny et Tournus, une région qui m'est très chère.