Critique de VeroClaire

Je remercie Babelio, Les Editions Europe Livres et Robert Detey pour l'envoi du roman « La septième vague est toujours la plus forte » dans le cadre de l'opération masse critique de septembre 2023.

A la lecture de l'accroche du roman dans la liste des livres proposés à la masse critique, j'ai cru postuler pour un roman quelque peu de science-fiction ou tout du moins fantastique : un jeune homme fasse à la mer, se fait aborder pour son moi du futur…

Ma surprise fut donc grande à la réception et la lecture de cet ouvrage car, si l'accroche peu paraître surnaturelle, ce n'est que le prétexte pour l'auteur pour nous présenter son autobiographie. En effet, le « vieux » Robert raconte le temps d'une journée, sa vie et son déroulé, au « jeune » Robert.

On ne peut enlever à l'auteur que le procédé est tout à fait original. Mais voilà, l'intérêt du livre s'arrête à peu près là.

L'écriture est fluide mais d'une simplicité et d'une naïveté consternante. Les dialogues sont dignes d'une série télé AB Production et encore je me trouve plutôt indulgente.
La vie de Robert Detey est faite de heureux hasards et de chance qui l'ont mené vers un entreprenariat fait de réussites et ainsi à un confort de vie réel.

Il nous détaille ainsi les nombreux lieux où il est allé, tant pour vivre que pour voyager, ses femmes, ses enfants, ses voitures, ses maisons, ses affaires…

Et tout cela est encore un prétexte pour nous présenter sa philosophie de développement personnel qui consiste, en résumé, à forcer le destin, croire en ses rêves et avoir du culot, soit la recette selon lui pour réussir dans la vie à tous les coups. Bien sûre, il a développé une approche qu'il vend. Si vous êtes convaincue vous pourrez trouver facilement sur le net l'accès à sa méthode que vous pourrez adopter contre une somme rondelette.

Autant vous dire que j'ai été quelque peu gênée par la lecture de cet ouvrage que l'on ne peut finalement qualifier que difficilement de roman, mais qui serait davantage à ranger dans la catégorie autobiographie, et / ou, développement personnel.

Je ne lui reconnais malheureusement pas beaucoup de qualités et n'ai pas été convaincue par la méthode Robert Detey pour réussir sa vie…