Critique de LeMondeDeMarie

Le monde mafieux et un monde que je ne connais qu'à travers des films et non la littérature. C'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans l'univers que Aspi Deth nous a concocté. Et encore plus parce que cette histoire se déroule dans mon pays d'origine et que la principale protagoniste porte le même nom de moi ;-)

Cet univers a répondu à toutes mes attentes. le côté mafieux est parfaitement exploité. Avec les différentes familles dont certaines sont plus importantes que d'autres. D'une incroyable cruauté. Les crimes se punissent au seing De La Famille avec des punitions à la hauteur de méfaits commis. Nous avons droit à quelques scènes dignes du milieu. Les membres d'un même clan étant également prêts à tout pour atteindre leur but de conserver leur Famille aussi parfaite et puissante qu'il la veule.

Et puis, nous avons le côté romance qui dénote dans cette communauté cruelle et sournoise. Surtout que la belle Marie n'est pas originaire du milieu. Ricardo a peur de lui révéler ce qu'est réellement sa vie. Il craint de la faire fuir. Mais lorsque Marie se retrouve directement menacée, il n'aura plus le choix que de faire entrer l'agneau au coeur de la meute.

J'ai beaucoup aimé les personnalités de nos deux protagonistes principaux. Ricardo et Marie ont un vrai coup de foudre l'un pour l'autre. Lui qui sait être d'une tendresse inouïe lorsqu'il est avec sa belle et d'une cruauté sans mesure lorsqu'il agit pour la Famille. Elle qui est doté d'un caractère fort (du tonnerre), sort d'une relation houleuse et a désormais beaucoup de mal à accorder sa confiance et se laisser pleinement aller à une relation. Marie m'a beaucoup fait rire dans ses réparties. Parfois un peu naïve parce qu'elle n'est pas encore parfaitement consciente de l'univers dans lequel elle est tombée et à qui elle s'adresse.

J'ai adoré la manière dont les évènements s'enchaînent. Les tournants que prennent l'histoire. Mis à part nos deux tourtereaux, il y a d'autres personnages qui prennent de l'importance dans ce récit et auxquels on s'attache. A aucun moment au cours de ma lecture je n'ai ressenti l'ennui. Avec aussi sont petit lot d'intrigues et rebondissements. Dont une principale qui n'est pas encore élucidée au terme de ce premier tome. Quelques indices sont disséminés au fil du récit (ou du moins il me semble qu'il s'agit d'indices) mais, même si on a déjà pu élaborer certains scénarios, la clé de l'énigme ne nous a pas encore été donnée.

Même si j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure, je ne saurais dire pourquoi exactement, j'ai ressenti qu'il s'agissait d'un premier livre. C'est difficile a expliquer! Je me suis aussi sentie un peu perdue au début. On rencontre une foule de personnages et pour beaucoup, en plus de leur nom, ont un surnom et/ou un diminutif. J'ai parfois dû relire pour bien comprendre de qui on parlait ou qui s'exprimait. Un point négatif qui reste minime et n'a en aucun cas gâché ma lecture.

Au terme de ma découverte je n'ai qu'un réel regret, c'est de ne pas avoir acquis directement le T2.
Lien : http://unmondedepassionsetde..