Critique de Livresovore

J'ai été intriguée par ce petit livre par son sujet : Paul, le narrateur, est un enfant qui a le syndrome d'Asperger. Si l'autisme est trop peu présent dans la littérature, il l'est encore moins lorsque le personnage est le narrateur. J'avais lu Ginny Moon il y a quelques années, un livre qui m'a donné du fil à retordre. Ici, j'ai vraiment été charmée.

Paul est un petit garçon attachant. L'intérêt principal de cette novella est de décrire les choses avec ses yeux et ses sentiments. Car, on sait qu'une personne Asperger vit et ressent les choses différemment. Tant d'interrogations et de contradictions qui se percutent dans la tête de Paul ! On dirait grossièrement qu'il “se prend la tête pour rien”, mais, ce ne serait pas faire justice à son syndrome ni à ce qu'il se passe réellement dans son esprit.
Paul est confronté aux regards des autres : de ceux qui sont trop attendrissants et le mettent mal à l'aise à ceux qui le regardent comme une bête curieuse et dont il n'arrive pas à interpréter le comportement, son arrivée dans sa nouvelle école n'est pas de tout repos et le met souvent dans une position de mal-être.
On reste principalement centré dans le domaine scolaire, ses parents apparaissent peu. On sait simplement que Paul a été diagnostiqué récemment et que des choses ont été mises en place pour l'accompagner (peut-être aurait-il fallu développer un peu plus cet aspect).
C'est la rencontre avec une petite fille qui semble très froide envers lui qui va nous permettre de voir comment une relation amicale peut se construire, quels sont les défis à relever mais aussi les victoires remportées dans le cadre d'un syndrome Asperger.
Lien : https://www.instagram.com/p/..