Critique de Jmlyr

Jmlyr
09 décembre 2018
Il n'est pas facile lorsque l'on a 18 ans de se retrouver avec le tube digestif malade, ulcéré, violenté, saignant régulièrement. Difficile aussi d'être en prise à des douleurs atroces après des repas trop riches, ou bien arrosés, terrassée par des vomissements qui peuvent se prolonger toute une journée durant. Crohn aime tout particulièrement se manifester quand le stress de la vie est trop présent, le majorant bien sûr un peu plus, cercle vicieux.

Difficile également de se confier aux autres, même parfois à ses amis, inutile de les « emmerder » ce n'est pas un sujet qui plaît, et pourtant… il faut bien leur expliquer quand elle ne peut pas se joindre à une soirée, elle, la fêtarde chevronnée. Seulement le mal est récurrent, on ne se débarrasse pas comme ça de la maladie de Crohn, qui existe sous diverses formes, variant les plaisirs selon les personnes.

Peu à peu elle va réaliser que tout ne vient pas de l'intérieur, l'intestin est un organe précieux dont il faut prendre soin, et la malbouffe ne lui fait pas de bien. Jeanne Deumier va cheminer, prendre du recul, de la maturité et nous livrer ses solutions. Elle n'oblige personne à suivre son exemple, elle veut juste témoigner, et c'est là toute la force de cet ouvrage.
Pas de morale, pas de menaces, elle nous fait seulement part de son nouveau mode de vie, elle est dans le partage, car il lui a réussi. Elle n'hésite pas à confier les travers qu'elle avait, les excès qu'elle faisait subir à son corps, les difficultés qu'elle a éprouvées pour modifier ses comportements, mais aussi tout le bénéfice qu'elle en a retiré.

J'aurais bien aimé que les conseils de yoga prônés par son professeur, en fin d'ouvrage, soient accompagnés de dessins explicites, pour la novice que je suis.

Pour aller plus loin :
Lien : https://rmc.bfmtv.com/mediap..