Critique de LudivineBon

Un roman engagé et sensible, particulièrement bien écrit. Les phrases sont laconiques, parfois tranchantes. L'émotion est au rendez-vous, la réflexion aussi : dignité, xénophobie, espoir… C'est un livre qui frappe fort, une lecture aussi puissante que douloureuse, mais un roman tout simplement indispensable. Je conseillerais ce titre à de grands adolescents, voire à de jeunes adultes car la brutalité de certains passages est parfois insoutenable. Pourtant, c'est à lire absolument pour encourager la discussion sur l'immigration et la prise de conscience sur la déshumanisation de ces migrants qui quittent tout juste pour ne pas mourir de faim… Il faut s'armer de courage et alterner avec une lecture plus légère, mais il faut lire ce roman pour ouvrir les yeux sur une réalité sociale que l'ont préfère souvent ignorer. Les éditions Mijade ont mis un dossier pédagogique complet sur leur site pour accompagner les adolescents qui liront ce roman, il me semble que c'est une véritable plus-value : https://www.mijade.be/jeunesse/images/pg_telechargements/Homme%20Noir%20sur%20Fond%20Blanc%20FP.pdf