Critique de Cylhis

J'ai beaucoup aimé ce livre qu'il faudrait plutôt lire en se promenant véritablement dans Paris, afin de pouvoir repérer les vieilles pierres évoquées, vestiges du temps passé et des époques perdues et oubliées.
Ce livre a également le mérite de faire un petit rappel de notre histoire (à travers celle de Paris) qui permet quand même de décrasser notre mémoire d'écolier qui oublie trop vite les leçons apprises (surtout quand elles étaient apprises bêtement par coeur).
Ce n'est pas vraiment un livre d'histoire, car cette catégorie fait trop souvent penser à un livre ennuyeux qui multiplient les phrases froides intellectuelles et nous parle avec grande sècheresse d'époque qu'il nous est difficile de nous imaginer. Non, ce livre nous plonge (tout du moins il essaie) véritablement dans ces époques trop vieilles et trop obscures, du temps des gaulois, des rois, des guerres... et des amours aussi !
L'écriture est simple mais n'est pas dénuée d'humour. C'est un peu comme si on s'était installé à la terrasse d'un café, l'été, avec l'auteur, et qu'il nous parlait de ses dernières découvertes de vieux vestiges de Paris. "Au sous-sol d'un immeuble moderne j'ai découvert les vestiges de la première chapelle chrétienne de Paris". Toute sa passion dans sa recherche des vestiges historiques et tout son amour de Paris se communiquent à travers les pages de ce livre agréable.
Je le conseille chaudement.