AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MademoiselleMaeve


Vol 744 pour le Pouliguen de Rémi Devallière m'a été offert par ma copine Chloé – Somewhere over the teapot pour ceux qui connaissent son blog – petit clin d'oeil à un week-end baulois que nous nous apprêtions à passer ensemble. Et je l'ai lu sur place, imaginant me mettre à la place de l'enquêteur et partir sur les traces d'un tueur au Pouliguen – j'ai de l'imagination à revendre, comme vous pouvez vous en douter (si ce n'était pas déjà fait).

Alors, quand on se lance dans un roman policier régional ou local – je ne sais pas trop comment on appelle ce type de livres – on sait qu'on ne va pas lire un candidat au Goncourt. Au mieux, on passera un bon moment, au pire on lira un livre très moyennement écrit. Car l'objectif principal de ces ouvrages est d'ancrer une histoire dans une ville et que le lecteur s'y promène à travers l'histoire, pas de proposer l'enquête du siècle.

Dans Vol 744 pour le Pouliguen, le commissaire Anconi est envoyé à La Baule pour assister son ami Marteau dans une enquête des plus sensibles. Un avion privé vient de s'écraser près de la forêt d'Escoublac. Il y a une victime, et il se pourrait que ce soit le grand couturier Aldo Palmavira – en tout cas il faisait partie des trois personnes présentes au départ du Cessna. La France est en émoi, le directeur de la police au bord de l'apoplexie. Et Anconi submergé de missives menaçantes de la part de son chef. Ce qui ne l'empêche pas de faire un peu de tourisme et quelques restaurants dans le coin – on ne va pas se laisser aller, hein !

Très franchement, il ne s'agit pas du roman du siècle. Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais je ne suis pas certaine de me souvenir longtemps de l'intrigue… En tout cas, impossible de deviner le dénouement, l'intrigue part dans tous les sens. Je ne savais pas du tout où l'auteur allait m'emmener. Et c'est la bonne surprise.

Est-ce que je vous le conseille ? Oui, si vous êtes nostalgique du Pouliguen et que vous avez besoin d'un shoot rapide. Mais sinon, pas franchement…
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}