Critique de taipo

Jacques Caseneuve est un scientifique confirmé ; il travaille avec une équipe réduite dont Sébastien Salen sur des projets classés top secret. Il a pris soin de crypter toutes ses données afin que personne ne puisse voler son travail et ses découvertes. Son laboratoire se situe au sein d'un groupement hospitalier.
Une nuit, alors qu'il vient de laisser partir toute son équipe en lui disant un au revoir émouvant et inquiétant, Jacques Caseneuve disparait provoquant par la même occasion une panne d'électricité sans précédent. A-t-il réussi ? Réussi à quoi ? À voyager dans le temps. Sébastien Salen se rend immédiatement à Venise dans l'espoir de retrouver soit son ami soit des traces de son passage dans cette ville mythique. Il sera rapidement épingler par les services secrets qui enquêtent sur les travaux du scientifique mais aussi sur son étrange disparition.

On est là à mi chemin entre le polar, le thriller et l'imaginaire. Peut-on voyager dans le temps. Jacques Caseneuve part du principe que seul le voyage dans le passé est possible, il n'y aurait alors pas de possibilité de retour contrairement à ce que peut en penser Einstein lui-même. Alors Jacques Caseneuve a-t-il réussi son expérience ? L'enquête menée par Sébastien Salen son collaborateur épaulé par Marie Bertot enquêtrice de talent nous mène dans les alcôves de Venise.
Des rebondissements, des surprises, du suspense, des visites d'une même ville au 18ème et au 21ème siècle. Venise a-t-elle changé entre ses deux époques ? L'histoire vient à notre secours et nous instruit au passage.
Un roman bien mené, une histoire très intéressante étayée et enracinée dans l'histoire. Un seul regret pour moi, n'être jamais allée à Venise, ce qui m'a empêchée de visualiser les lieux et bâtiments visités par les protagonistes du roman.