Critique de cecilit

Géante, c'est Céleste, trouvée bébé par un couple de fermiers et ses six garçons. Céleste n'est pas une petite fille comme les autres, car Céleste est une géante. Elle grandit (c'est peu de le dire !) au milieu des siens préoccupés de la protéger des autres, des hommes qui pourraient se moquer, avoir peur ou profiter de sa différence...mais Céleste est curieuse et souhaite découvrir le monde. Et c'est parti pour près de 200 pages d'aventures. Céleste découvre la guerre, la violence, mais aussi l'amour, la communauté, la solidarité, prend conscience de son corps, de son sexe, de sa féminité.
Inspiré par les récits picaresques, les personnages de Gargantua et Pantagruel (pour ma part, j'y ai vu passé l'ombre de Charlotte Perkins Gilmman quand Céleste découvre l'île aux sirènes) et reprenant les codes des contes de notre enfance et ses personnages fantastiques (une géante donc, un chevalier blanc, un prince, une méchante reine et belle-mère, des sirènes, des sorcières), Géante est plus qu'un conte, c'est aussi un roman d'initiation, féministe et universel avec des niveaux de lecture multiples s'adressant à tous les âges.
L'humour et la poésie de JC Deveney sont parfaitement servis par le dessin toute en rondeur de Nuria Tamarit. le tout est serti dans un livre bijou très agréable pour les yeux.
Ce roman graphique est une petite pépite !