Critique de jamiK

jamiK
11 décembre 2020
J'avais découvert Nuria Tamarit avec “Le Conte du Genévrier“, une adaptation d'un conte de Grimm, déjà j'avais apprécié son talent graphique, avec un dessin un peu naïf, d'album jeunesse, avec une ambiance de conte bien maîtrisée. Il m'avait manqué une pointe d'ambition, j'aurais aimé qu'elle modernise l'univers du conte, qu'elle actualise les problématiques, qu'elle s'émancipe des auteurs anciens, et bien voilà qui est tout à fait rectifié avec “Géante”. On démarre sur des références inversées, Tom Pouce, le Petit Poucet, pour revenir aux géants de la littérature ancienne, Gulliver, Gargantua, Pantagruel… Et il y a plusieurs étapes bien distinctes dans le récit, le conte devient une grande saga teinté d'humanisme et d'émotions. C'est une réappropriation moderne de l'univers du conte, à la manière D Hubert dans la bande dessinée, s'attaquant à des sujets bien actuels, féminisme, racisme, guerre, religion, avortement… revenant à des temps anciens pour nous parler indirectement du nous d'aujourd'hui. Voilà deux auteurs que je trouvais bien timide jusqu'alors, qui, en osant élever leurs ambitions, se révèlent dans cet album de grande qualité.