Critique de Lunalithe

Je pense que cette BD n'a pas eu de chance avec moi : de nombreux collègues me l'ont conseillé avec des critiques dithyrambiques, et j'en attendais sans doute un peu trop...
Je dois toutefois admettre que c'est une belle histoire, presque un conte, arrosé de philosophie.
Comme le titre pouvait nous laisser le supposer, on va suivre le parcours initiatique de Céleste, une géante curieuse, intelligente et bonne, qui fera face à la laideur du monde, aux injustice et à la bêtise - mais découvrira aussi la bienveillance et l'amour. Avec elle, nous découvrirons le monde, et rencontrerons de multiples personnages qui apporterons du sens à son périple, et de quoi réfléchir sur le sens de la vie.
C'est une histoire que j'ai trouvé agréable et légère. Toutefois, comme je le disais en préambule, ça ne m'a pas non plus bouleversée : j'ai trouvé le format finalement assez classique, bien qu'on trouve une touche de féminisme et qu'on aborde (vaguement) le thème des relations libres. Ce n'est pas, pour moi, un sujet tout nouveau, loin de là, mais je conçois que ça puisse sembler très novateur (et c'est sans doute pour cela que mes collègues ont été aussi enthousiastes). Reconnaissons toutefois que c'est toujours très bien de montrer que le monde est vaste, les choix nombreux et personnels, et que les individus méritent tous le respect ! Toutefois, les sujets "sérieux" restent assez survolés, et c'est dommage.
Les dessins, quant à eux, sont agréables, bien que pas foufous : c'est assez naïf, et on ne s'arrête pas sur une planche pour l'observer plus en détail. Mais je pense que ce n'était pas le but, et finalement ce style très simple convient très bien à l'histoire qu'il illustre, et représente très bien la candide Céleste !
Bref, une belle histoire, mais avec une profondeur qui ne tient pas vraiment ses promesses.