Critique de Jeannot45

Dans les bois de la montagne, en rentrant chez lui, Jean, bûcheron de son état, entend des pleurs dans un trou profond. Il descend pour voir s'il y a un besoin de secours. Il découvre alors un énorme poupon aux mensurations monstrueuses. Il décide de l'amener chez lui.

Ils choisissent, avec sa femme, de le garder malgré déjà une famille nombreuse de 6 garçons. C'est alors que la Maman découvre qu'il s'agit d'une fille. Il la prénomme Céleste. Tout va bien dans le meilleur des mondes, Céleste grandit au milieu de ses frères.

Peu à peu, ceux-ci quittent la maison et Céleste grandissant souhaiterait descendre dans la vallée. Un jour, gardant le bétail dans les prés, Céleste est abordée par Nando le colporteur. Bonimenteur comme peuvent l'être les camelots, il persuade Céleste de le suivre jusqu'à la ville voisine où à lieu une fête. C'est là que tout bascule…

Il s'agit là d'un très joli conte qui aborde beaucoup de sujets de société. Pour n'en citer que quelques-uns : l'acceptation de la différence, le sexisme, l'onanisme, l'avortement, l'égalité des femmes, l'intégrisme, la solidarité, le respect, le pardon, la guerre, la politique, etc. …
Toutes ces sujets sont abordés, parfois très superficiellement et parfois en profondeur, au fur et à mesure du voyage de Céleste.
J'ai adhéré totalement à l'histoire mais je n'ai pas été emballé par le graphisme plutôt lourd et les couleurs ternes.
Une belle BD à découvrir surtout pour son scénario.