Critique de Fuyating

Nouvelle tentative de lecture des oeuvres de Murakami après la trilogie 1Q84 et à nouveau une déception.

Je sais que de nombreuses personnes adorent cet auteur, mais pour ma part je n'ai pas réussi à trouver le décodeur me permettant de mieux comprendre et appréhender le sens de ses histoires.

Je suis très sceptique à la fin de plusieurs nouvelles, me demandant pourquoi elles se terminent ainsi, le mystère restant entier, et avec la sensation qu'il manque des pages pour clôturer l'histoire et en avoir son dénouement. Je suis restée absolument hermetique à l'univers de Murakami.

J'ai lu avec quelque intérêt les nouvelles "Le septième homme" et "Thaïlande", et ai failli apprécié "Sommeil" s'il y avait une fin différente. J'ai l'impression que nous arrivons dans une histoire en cours et la quittons avant d'être arrivé au dénouement. Nous prenons le train en marche et descendons avant le terminus.

Concernant les autres nouvelles, je n'ai vraiment pas compris leur intérêt et le message philosophique que l'auteur souhaitait nous faire passer... je quis preneuse d'explications qui permettraient de m'éclairer si certains lecteurs en ont.