Critique de BlackWolf

En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce Medusa Uploaded, même si tout n'est pas, selon moi, parfait il y a des choses très intéressantes dans ce roman. le premier point vient de l'univers que construit Emiliy Devenport offrant une toile de fond dense, et qui se complexifie de pages en page à chaque nouvelle découverte que ce soit d'un point de vue social, culturel ou technologique. Chaque élément peut paraitre déjà vu avec les vaisseaux générationnels, les IA et autres technologies, mais c'est dans la construction maîtrisée et intéressante de l'autrice que l'ensemble gagne en intérêt. On y trouve aussi des thématiques intéressantes, sur l'apprentissage, la position de chacun dans la société, ce que cela amène ou encore le contrôle. L'autre point fort vient, je trouve de l'intrigue. Certes elle peut dérouter tant elle s'avère dense, parfois peut-être un peu trop dans le premier tiers avec en plus l'obligation de s'intégrer dans cette toile de fond, mais je l'ai trouvé très intéressante. Elle part d'une simple vengeance pour finalement offrir plus que cela à chaque nouveau secret dévoilé. Concernant l'héroïne je l'ai trouvé intéressante, complexe dans son évolution et sa vision face à ses actes, même si parfois c'est amené de faon un peu simpliste. Son côté un peu froid, distant, analytique colle parfaitement à sa psychologie de « ver », même si cela la rend par moment un peu distante. Ce qui m'a un peu dérangé c'est une certaine facilité qu'a l'héroïne à donner par moment sa confiance sans que ce ne soit jamais problématique. Je regretterai une absence d'inquiétude face au combat de l'héroïne tant, aidée par Medusa, elle ne parait jamais franchement rencontrer de difficulté, mais aussi une abondance de références culturelles sur la musique classique et le cinéma qui apportent par moment, je trouve, des longueurs et surtout donnent l'impression que la culture s'est arrêtée à notre époque. La plume s'avère simple, efficace et prenante et je lirai avec plaisir la suite.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..