Critique de magalette

Trois nouvelles qui abordent dans ce petit recueil le moment malaisant où la volonté de l'Autre contraint la nôtre et nous oppresse dans une situation où l'on se sent pris au piège. La première et la plus longue « le plongeoir » se passe à la piscine municipale où Ady et la narratrice, deux jeunes adolescentes, se retrouvent sur le plus haut des plongeoirs, acculées par deux garçons plus âgés à sauter alors qu'elles sont terrorisées. Comment en sont-elles arrivées là ? C'est le mécanisme pervers qu'Elsa Devernois arrive à reconstituer dans ce court récit : dans la volonté de séduire ou de plaire, les adolescentes plaquent un sourire factice sur leur visage et cachent leur peur derrière des rires gênés. Ce ne sera que face à la détresse d'Ady que la juste colère de la narratrice la poussera enfin à réagir et à sortir de sa torpeur. Les deux garçons eux ne se sont même pas rendus compte que leur insistance transformait leur démonstration de force en un événement traumatisant pour les deux jeunes filles incapables de s'opposer à eux. Cette thématique se retrouve dans la deuxième nouvelle « Un saut dans la rivière » mais abordée cette fois-ci du point de vue du « bourreau ». Un jeune adolescent confié aux bons soins de son cousin plus âgé manque par deux fois se noyer, précipité violemment dans l'eau par son aîné. Ce dernier ne pense pas à mal et croit lui rendre service. Il apprendra certes à nager mais au détriment de sa relation avec son grand cousin qui ne pourra survivre à cet épisode traumatique. Soumis à la force physique de son aîné et à son sens « primitif » de la psychologie, Môme, le plus jeune, est dépassé par la situation et n'a pas suffisamment de force physique pour s'opposer ou d'opportunité pour crier. Enfin, la troisième et dernière nouvelle « C'est l'amour à la plage » se présente sous le même mode puisqu'il s'agit là encore d'une baignade forcée. Un adolescent de quinze ans et sa copine rejoignent la mère du garçon au bord de la mer. Ce dernier veut se baigner et entraîne la jeune fille mais il perd vite patience quand cette dernière hésite à s'immerger dans l'eau froide. Sans tenir compte de ses protestations, il s'agite autour d'elle jusqu'à la pousser vers l'eau plus profonde et la contraindre à y rester. L'originalité du récit est qu'il est narré cette fois-ci du point de vue de la mère restée sur le sable et témoin de la scène. Un recueil qui met en scène trois bourreaux ordinaires, bêtes et méchants, inconscients de leurs actes qui par leur positionnement en « dominants » écrasent la volonté de l'Autre. Trois situations de harcèlement physique et moral où l'eau tient une place importante par la peur primitive qu'elle génère souvent. Une manière de réfléchir efficacement sur le mécanisme de ces situations banales qui dérapent et où la violence s'invite. Efficace, simple à lire et à comprendre, un bon investissement pour un public adolescent.