Critique de visages

Roman poignant sur la mort violente d'un fils. Mahasweta Devi, par la bouche d'une mère , livre la douleur de perdre un enfant qui plus est dans le contexte d'un assassinat politique. Cela se déroule à Calcutta dans les années 70 pendant le mouvement dit "décennie de la libération", insurrection contre le pouvoir qui a été violemment réprimée par la police, laissant de nombreux morts dont une majorité de jeunes gens. Sidérée par les réactions de sa famille et de son mari qui cherche avant tout à camoufler ce qui c'est produit pour sauvegarder l'honneur familial, qui efface d'un trait toute existence de Brati, elle a besoin de comprendre qui était son fils. Elle sait désormais que malgrè son amour pour lui elle ne sait pas vraiment qui il était. Souffrance accrue par ce regret de ne pas avoir été vers lui pour l'interroger et surtout partager...C'est alors un autre regard qu'elle porte su la société, sur sa famille, sur elle. Elle ne sent plus aucune proximité avec les siens, éprouve de la compréhension et de la compassion pour l'amie de son fils qu'elle ne connaissait pas, pour la mère de son ami mort à ses côté mais se sent seule ,sans légitimité à imposer sa présence et incomprise. Par sa mort, Brati donne naissance à sa mère parce qu'il la révéle à elle même et la conduit à prendre conscience de son assujettissement.Il lui fait don de l'affirmation de soi. La dernière phrase du roman agit comme une grande claque et un désespoir.