Critique de croix59

Suite des aventures de Kathleen, il s'agit d'une incursion dans le passé de la jeune femme lors de la seconde guerre mondiale à Bruxelles. En 1943, son père, Fernand, tenait un stand de journaux. Lecteur assidu de BD, il avait comme ami, Bob un dessinateur et comme client Jacobs, qui publiait le Rayon U dans Bravo. Bob, farouche partisan de la résistance, ne peut plus publier ses planches et Fernand souhaite lui apporter son aide en le faisant rencontrer Jacobs. Fernand, excédé par un collabo qui s'interesse un peu trop à lui, n'apprécie pas l'aide apporté par son ami. D'autant que le jour du rendez vous, Jacobs vient avec Hergé, qui publie dans Le Soir, journal collaborationiste. C'est donc le parcours des planches de BD laissées par Bob chez Fernand qui aura des conséquences dramatiques. Mélant l'histoire familiale, le parcours d'un collabo, d'un résistant et l'histoire (évoqué) du Soir volé, allié à un dessin un peu rigide mais agréable, une intrigue historique intéressante. Cette fois ci Kathleen n'en est pas l'héroine, c'est plus son père dont il s'agit, bienveillant et prêt à aider ses amis même malgré eux. En guest stars, Jacobs et Hergé!