Critique de SamSam42

Le dessinateur de Game Over propose en solo cette fois Maya : poussière d'étoiles. Premier tome d'une série qui suivra les aventures d'une jeune héroïne au caractère bien trempé et aux questionnements sans fin (comme l'univers).

Maya est une jeune fille d'environ 8 ans dont les parents ont disparu lors d'un accident d'avion. Depuis elle vit auprès de son oncle Eugène qui doit se creuser la tête pour trouver des réponses à ses interrogations sans limites. Accompagnée de son ami Léonardo , un garçon très intelligent mais aussi talentueux qu'elle pour se faire des noeuds au cerveau : ils réfléchissent et cherchent des réponses sur le monde qui les entoure.

Dans la même idée que Mafalda et Pico Bogue (qui ont placé la barre très haut) je découvre une petite bande-dessinée qui navigue entre humour et philosophie à hauteur d'enfant. de mon point de vue d'adulte j'ai eu du mal avec la manière dont étaient traités les propos de la jeune fille, souvent pertinents, mais régulièrement dénigrés par l'oncle (notamment sur le végétarisme et les smartphones). Un côté adulte détenteur du savoir.

N'étant pas le public cible, je préfère donc ne pas partager ici d'avis tranché, à voir en fonction des retours et de la suite.