Critique de aroullee

J'ai tout simplement adoré Juste la lumière, une histoire de femme qui, après L'Effacement, le premier roman de Pascale Dewambrechies que j'ai dévoré et qui a résonné en moi d'une manière si intime, m'a parlé autrement mais de tout aussi près. J'ai voyagé dans l'espace et dans le temps avec Eva, empathique de son parcours, admirative de son courage, de l'enfance à la passion, de la maladie à la résilience... Il y a des phrases, des pages entières, que j'ai relues à haute voix une fois le livre terminé pour en apprécier la construction, le rythme, la justesse, tant elles étaient belles.
Dès le prologue, Pascale Dewambrechies utilise le "tu" : quelle réussite, quelle expérience, quelle puissance ! J'ai eu l'impression que l'auteur s'adressait directement à « moi » lectrice, devenue protagoniste de l'histoire, presque « mise à la place » d'Eva.
Juste la lumière est un petit bijou de littérature à découvrir et à faire découvrir de toute urgence !