Critique de gouelan

Syffe, l'orphelin de Corne-Brune nous fait découvrir son univers. Un monde rude et pourtant beau, un monde où les divers clans s'affrontent, manipulés par les plus influents.

Ici on ne rencontre pas de magie ni de héros sans taches. Ici le monde est brut, froid, boueux, avec parfois quelques éclats de vérité lumineux.

Avec les différents maîtres qui vont entrer dans la vie du jeune Syffe, on médite sur la vie, la folie de la guerre, la notion de liberté, de courage, de loyauté.
L'apprentissage de Syffe , en grande partie avec le guerrier-var Uldrick, se fait dans la douleur, comme pour effacer plus efficacement son passé d'enfant perdu, d'enfant de rien. Syffe peut devenir quelqu'un de libre, libre de penser par lui-même, libre d'aller où il veut, libre et courageux.
Cet enfant vit avec la peur au ventre, il est faible et plutôt gringalet et doit s'affirmer dans ce monde de guerriers, de soudards, de traitres.
Il doute la plupart du temps, trop habitué à ce qu'on ne lui tende pas la main, à ce qu'on chercherait plutôt à la lui couper. Il n'est qu'un enfant à qui on fait jouer un rôle trop adulte. Il reçoit rarement des compliments, il n'effectue aucune prouesse, à part celle de survivre, d'être quelque peu astucieux, observateur, et de ne compter que sur son propre courage, sa propre ténacité.

L'écriture de Patrick K. Dewdney a quelque chose d'envoutant, sans pour autant employer des tours de passe-passe comme on peut en trouver trop souvent dans les romans de fantasy. Il en ressort une poésie, comme pour adoucir la brutalité du récit. Les personnages sont bien creusés, on vit l'émotion et les paysages en plein cœur. Il reste une part de mystère à élucider à la fin de ce tome, laissant l'histoire suspendue à l'imagination du lecteur, avec l'envie absolue de lire la suite.

Je remercie Babelio et les Éditions Au Diable Vauvert pour ce récit d'aventure si dense, à la plume ciselée et poétique. Je le conseille absolument à tout lecteur, même celui qui se dit allergique aux romans de fantasy, car ici, c'est presque la vie, tout simplement, avec quelques détours dans l'imaginaire grandiose de l'auteur.