Critique de Daniella13

Syffe est un orphelin qui vit à la ferme Tarron avec ses compagnons Brindille, Cardou et Merle. Afin de subvenir à ses besoins il vole un beignet et se fait attraper. A l'époque voler quelqu'un était puni d'un tranchage de main mais Hesse, le première lame, lui épargne sa sentence en lui proposant de travailler pour lui. Syffe ne sait pas dans quel pétrin il va se mettre en acceptant cet accord plus que douteux...

Ce jeune garçon de huit ans est vraiment très attachant. Entre amour, manipulation et trahison sa vie ne sera pas évidente.
Dans chacun des livres, il va s'attacher à quelqu'un et apprendre des leçons de vie.
De petit voleur chez la veuve Tarron il va se retrouver apprenti médecin sous les ordres de Nahirsipal son maître chirurgien. J'ai bien aimé ce personnage qui le prend sous sa coupe et qui le protège et veille sur lui. Il va lui apprendre le métier de médecin tout en respectant ses propres croyances et en lui enseignant une nouvelle langue et de savoir lire les textes.
Il va être manipulé par le première lame Hesse que j'aime beaucoup moins car je n'apprécie pas ce genre de personnage qui se sert des autres pour aboutir à ses fins même s'il faut trahir les autres au passage. Mais son comportement permettra à Syffe d'évoluer dans sa vie et lui ouvrira les yeux sur le comportement humain.
Il finira sous la coupe du valeureux guerrier Uldrick et j'ai beaucoup aimé ce personnage. Il ne mâche pas ses mots, il n'est pas là pour prendre des pincettes mais pour apprendre à Syffe à se débrouiller par lui même et devenir un jour peut-être un grand guerrier. Il est dur avec lui mais au moins on sait à quoi s'attendre avec lui. Je trouve que leur relation est assez touchante. le petit lui a sauvé sa jambe et il se sent redevable auprès de lui et va du coup lui apprendre tout ce qu'il sait faire même si c'est avec beaucoup de rudesse.

Patrick K. Dewdney nous emmène dans son monde avec une écriture assez passionnante même si des fois à mon goût il y a beaucoup trop de description. On s'accroche au destin du petit Syffe qui n'est que poussière pour finir dans la lumière. L'auteur a réussi son premier tome et je pense qu'il nous réserve encore de belles surprises.

Je remercie vivement Babelio et les éditions Au diable Vauvert pour cette belle découverte.