Critique de SoniaKane

J'ai adoré ce roman qui nous immerge dans le quotidien d'une forteresse médiévale, en plein coeur d'une des sanglantes croisades contre les Albigeois ! En plus de faire une part belle aux rites cathares, l'autrice reconstitue avec minutie la réalité civile et militaire du siège à travers les yeux de chat de son héroïne, et la tension monte crescendo jusqu'à un final dont la saveur douce-amère est plutôt inhabituelle dans une romance « classique »… et dont l'empreinte sur le ou la lecteur·ice est d'autant plus fort qu'on se sent vraiment plongé·e dans l'époque.

Le cheminement d'Edelmire est passionnant à suivre, et la relation avec son chevalier se construit progressivement, sans aucun cliché… d'ailleurs, j'aurais presque envie de dire que la véritable histoire d'amour de ce livre est la relation entre l'héroïne et sa soeur : leur lien est magnifié par la plume de l'autrice, qui brosse un portrait beau et touchant de la figure historique d'Esclarmonde de Péreille !

Nous avons là une romance poignante à l'écriture ciselée, qui rappelle la nécessité de la tolérance contre la barbarie des conflits humains… En bref, une très belle découverte !