Critique de ramettes

Cet ouvrage est passionnant et très instructif on y découvre les tenants et les aboutissants de cette bataille, les différents aspects des batailles, qui étaient les combattants et pourquoi cette bataille a eu lieu et les conséquences. Alain Deyer a su allier connaissances très précises sur cette époque et ces événements et rendre abordable pour un lecteur non initié.
Ce que j'ai aimé, c'est que l'auteur donne ses sources et lorsqu'il émet des hypothèses c'est signalé. Ce n'est pas romancé mais bien raconté.
Le format 16x24 est agréable à tenir, les photos de très bonne qualité permettent de compléter le texte. Il y a des photos de certains lieux de Rome, d'Orange, des équipements militaires, artefacts, pièces de monnaie etc. des reconstitutions de camps, des schémas…
Cet ouvrage parle de cette fameuse bataille mais aussi des recherches archéologiques, du travail d'équipe. C'est très intéressant de voir les différentes facettes du travail d'historien et d'archéologue.
Ce documentaire a des annexes complémetnaires : une table chronologique assez synthétique, un index et surtout les sources et bibliographie qui on servit à écrire cet ouvrage.
J'ai trouvé le glossaire très intéressant (pour les amoureux des mots) l'auteur explique l'emploi de certains termes avec la définition concernant des points particuliers.
C'est ouvrage très structuré avec des chapitres avec différentes parties, des textes assez brefs pour chaque thématique qui nous permet d'avoir une vue d'ensemble.
Je remercie Babelio et les éditions Faton de m'avoir permis ce voyage dans le temps.

Lien : https://latelierderamettes.w..