Critique de sofynet

Les cités d'or ! Un souvenir impérissable de mon enfance. Mais franchement, je n'aurai su dire comment tout cela commençait... Je me souvenais des Olmecs, des Toltecks, de Mendoza et bien sur de Tao, Esteban, Zia... Mais le début de l'histoire ??? Ce manga nous replonge donc dans la toute première étape du voyage d'Esteban , et dans sa rencontre avec Zia, puis Tao. Sans lever certains pans des mystères, il ouvre l'histoire avec la découverte du passé des personnages, et la mise en place de leurs aventures. Et c'est très réjouissant !

L'album ? Chez Kazé, un format manga classique, lecture sens européen, 180 pages

Le dessin ? On retrouve ici parfaitement les traits des héros du dessin animé, et le résultat est plutôt joli. Chaque chapitre est ouvert avec un dessin "d'étude", un crayonné plutôt réussi, et quelques pages sont en couleurs, du plus bel effet.

Donc j'en retiens... que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir ce manga qui m'a replongé allègrement dans le dessin animé de mon enfance. L'histoire y est très riche et le dessin est dynamique et a un beau rendu. On est tout de suite pris dans l'histoire et on n'a pas envie de lacher Estéban, pour savoir ce qui va lui arriver ensuite. La fin du volume reprend le principe du documentaire, qui cloturait chaque épisode de l'animé, et c'est vraiment malin. Bien que très court, on y apprend des choses, qui complètent et expliquent la lecture. On sent que les auteurs originels ne sont pas très loin (d'ailleurs l'un des deux, qui a signé une post face très intéressante, est superviseur du projet), pour conserver l'esprit de cet animé mythique. Une bonne balade nostalgique que j'ai vraiment beaucoup apprécié et dont je lirai la suite très probablement.

Et je l'ai lu grâce à... Babelio, et l'opération Masse Critique BD de décembre 2013. Merci à l'équipe de Babelio, donc et aux éditions Kazé.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..