Critique de Apikrus

♪ ♫ Enfant du soleil, tu parcours la terre et le ciel, tu cherches ton chemin, c'est ta vie c'est ton destin. Et le jour la nuit, avec tes deux meilleurs amis, à bord du grand Condor, tu recherches les Cités d'Or... ♪ ♫

Ce petit air entêtant* ouvre chacun des trente neuf épisodes de la série télévisée en dessin animé. Je l'ai découverte à quarante ans, en même temps que notre fils, et ai été presque aussi séduit que lui par l'ambiance, les personnages et l'histoire. Contexte et ton : XVIe siècle, découverte du Nouveau Monde et de ses richesses avec trois enfants et quelques adultes, aventure et science-fiction.

Cette adaptation en format manga, pourtant très fidèle au dessin animé, m'a beaucoup déçu.
Ici le graphisme est en noir et blanc, et les planches sont dispersées de manière erratique et pas toujours harmonieuse. L'atmosphère d'aventure qui règne dans le dessin animé disparaît, probablement parce que le récit est plus condensé.
Les personnages sont simplifiés à l'extrême. Il est dommage que Mendoza, par exemple, perde ici son caractère ambigu, alors qu'on se demande tout au long de la série TV s'il est un véritable ami d'Esteban et de ses compagnons, ou s'il n'est intéressé que par l'or.

En bref, regardez plutôt le dessin animé : pour chaque épisode, vingt-cinq minutes d'aventures suivies d'un petit documentaire sur l'Amérique latine.

* générique : http://www.youtube.com/watch?v=FONNbeVweng