Critique de Lalitote

Je ne me lasse pas de ce livre jeu qui fait appel à toute l'attention et la concentration des enfants. Un peu sur le mode du cherche et trouve, ici on va découvrir un thème sur une double page. Sur la page de gauche, on trouvera le thème et les questions, il faudra soit compter, soit repérer sur l'illustration de la page de droite. Et quelles illustrations, les dessins Deyrolle, apportent un plus esthétique au monde des animaux. C'est un véritable plaisir pour les yeux que de retrouver les dessins qui autrefois ornaient les planches pédagogiques dans les écoles.

« L'éducation par les yeux est celle qui fatigue le moins l'intelligence, mais cette éducation ne peut avoir de bons résultats que si les idées qui se gravent dans l'esprit de l'enfant sont d'une rigoureuse exactitude. »
Emile Deyrolle

Ainsi le livre débute par une planche sur la ferme puis viennent les tropiques, la forêt, le jardin, l'océan, l'Afrique, les oiseaux, les forêts tropicales, sous les feuilles, sous l'eau mais aussi deux pages sur des vues en gros plans de coquilles, carapaces et écailles, et une autre de plumes et de poils. de quoi faire un grand tour d'horizons de nombreux animaux, volatiles, insectes qui peuplent notre planète. Un livre qui fait appel à la poésie avec de superbes mises en page  sous forme de mandala, de kaléidoscope ou de papier peint au motifs répétés indéfiniment. Si l'on prend le temps d'observer tous les détails même les plus petits, on ne peut qu'être émerveillés par toute la diversité qui s'offre à nous.
Les enfants aiment feuilleter les pages et y reviennent souvent. Bonne lecture.