Critique de VALENTYNE

New-york années 20

Ce roman est la (ou plutôt) les rencontres entre Christmas, un jeune new-yorkais et Ruth, jeune fille d'origine juive.
La première rencontre a lieu lorsque Ruth a 13 ans. Christmas la sauve d'une mort certaine.
Christmas, jeune homme pauvre est né du viol d'une jeune italienne par son employeur. Celle ci fuit le vieux continent et se retrouve en 1910 à New-York : prête à vivre le rêve américain ? Pour elle se sera plutôt misère et prostitution, jusqu'au jour où elle rencontre Sal (sa vie deviendra alors amour et prostitution)

Dans ce livre, j'ai surtout aimé la description de ce New-York des années 20 entre rêve américain, débrouillardises, petit truands et l'épopée radiophonique pour Christmas, la découverte de la photographie pour Ruth et l'avènement du cinéma (muet puis parlant).

L'histoire d'amour entre Christmas et Ruth m'a également convaincue (de nombreuses rencontres ratées comme dans la vraie vie)

D'autres parties m'ont paru caricaturales (notamment les passages avec Bill, le psychopathe de service) et tirées par les cheveux entraînant parfois une certaine lassitude.

En conclusion : un avis mitigé , et un livre que je suis contente d'avoir lu pour le contexte historique bien rendu.