Critique de Yokay

Il est des personnes hors du commun, qui forcent l'admiration par leur courage et leur engagement sincère et sans faille. Vincent Pascucci est de ceux-là.
Lorsque Debora di Gilio, jeune italienne fraichement installée à Nanterre, commence à s'intéresser à la communauté issue de l'immigration italienne de sa commune, elle est rapidement orientée vers Vincent Pascucci. Et lorsque celui-ci, alors qu'il est au soir de sa vie, lui en déroule le contenu en deux ans de rencontres, Debora prend conscience qu'elle vient de rencontrer un véritable héros, et que ce récit doit être transmis aux générations actuelles et futures.
Né dans les années 20 en Italie, immigré dès sa prime enfance, il ne peut poursuivre ses études au-delà du certificat d'études primaires, afin d'aider son père ouvrier dans le bâtiment à ramener de l'argent à la maison. Quand la 2nde guerre mondiale éclate, déjà éveillé à la politique par son père communiste, il rejoint tout naturellement le camp de la résistance. Après la guerre, il devient un délégué syndical actif. Enfin le maire de Nanterre, qu'il a connu durant la guerre, lui apporte l'autre grand engagement de sa vie, en faveur de la jeunesse : les colonies de vacances puis les équipements sportifs de la Ville.
Au niveau graphique, c'est simple et efficace : trait noir et encrages pleins, dans les tons ocres pour le passé et bleus pour le présent, un code clair qui permet de mêler sans aucune confusion le récit et les scènes d'interview. Sont habilement insérés quelques éclairages historiques très instructifs, dans une mise en page différenciée. le dessin manque cependant parfois de finesse à mon goût.
A travers la vie d'un homme, ce roman graphique nous raconte plusieurs histoires, certaines appartiennent à l'Histoire de France, d'autres à l'Histoire d'une Ville. C'est surtout un témoignage très précieux de ce qu'il est possible de faire par conviction dans l'intérêt et le respect de chacun. Vincent Pascucci a incarné dans ses engagements et ses combats la devise de la République : la liberté face aux nazis, l'égalité des droits aux vacances pour tous les enfants de la ville, la fraternité ou la solidarité développés dans le sport. A diffuser largement, pour ne pas oublier et s'en inspirer.