Critique de Pavlik

Je me suis laissé tenter par cette bd, car un western avec une héroïne ce n'est, mine de rien, pas si courant que ça. Première partie d'un diptyque, ce tome nous permet surtout de découvrir les personnages et de ménager le suspens, quant aux motivations des desperados et au passé de Chicanas (dont les qualités ne réside pas uniquement dans son décolleté).

Etats-Unis, seconde moitié du XIXème siècle. Une bande de tueurs, dirigés par les frères Scott, sème la terreur à Silvertown. Ils terrorisent fermiers et vachers mais leur motivation ne semble pas être, à court terme, l'argent, puisqu'ils ne volent rien et exigent des rançons qu'ils brûlent. Pour autant, ils ne cessent de répéter qu'ils vont devenir "immensément riche" et on devine un plan complexe, voir un complot à l'échelle des Etats-Unis. A la demande du sénateur du coin, Chicanas, qui a grandit à Silvertown, revient sur les traces d'un passé, qu'on devine douloureux, et qu'elle croyait loin derrière elle...

J'ai trouvé ce premier tome en demi-teinte. Si la composition des planches est plutôt dynamique, alternant plans larges et rapprochés (assez typique de ce qui se pratique chez les éditions Soleil), je n'ai pas vraiment été conquis par le dessin de Cristina Mormile, surtout au niveau des décors, vite expédiés. Les trognes des personnages sont assez caricaturales, en fonction de leur rôles, on est clairement dans le respect des codes du genre et point barre (hormis Chicanas, qui tranche un peu). Les couleurs sont honnêtes mais un peu d'audace en la matière n'aurait pas fait de mal. le scénario est sympathique, mais n'est, finalement, qu'un long cliffhanger qui annonce le tome 2. Je m'attendais à davantage de coquineries (c'est quand même une marque de fabrique de Soleil) mais, mis à part quelques zoom sur la plantureuse poitrine de la belle Chicanas, rien de telle. Sinon quelques scènes m'ont fait tiquer.

Bref, un premier tome pas vraiment enthousiasmant, mais peut-être les révélations du tome 2, concernant le diabolique complot des frères Scott, viendront-elles relever l'ensemble.