Critique de florencem

J'ai adoré. Et je ne pensais pas que j'allais autant aimer cette bande dessinée, bien que le graphisme et le résumé me mettaient déjà l'eau à la bouche. Mais voilà, au fil des pages, j'ai été transportée dans cet univers magique.

Parlons d'abord du graphisme. Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que dans ce genre d'ouvrages, j'y suis très sensible. Pour moi, les dessins ont autant d'importance que le texte voire plus. Et ici, j'ai été subjuguée (oui rien que cela). J'adore tout : le style doux et en rondeur, les couleurs riches mais dans des tons légers, les détails des personnages et des lieux. Bref, une totale réussite.

La couverture et l'ambiance m'ont d'abord laissé présager une ambiance magique. Je m'attendais à des sorcières, des fées ou quelque chose dans le genre. Mais nos trois soeurs Grémillet sont de petites filles tout à fait normal (enfin… pas trop non plus). Mais cela ne gâche rien à l'histoire, et on y trouve une part de magie propre à l'enfance. C'est drôle, mignon, attendrissant. Sans non plus être trop gnian-gnian. Car, Cassiopée comme Sarah sont loin d'avoir des caractères faciles ! Mais c'est aussi ça, être soeurs. On ne peut pas éviter les crêpages de chignons.

Dans ce premier tome, on suit donc les trois soeurs qui mènent l'enquête sur leur mère et un secret qu'elle ne semble pas vouloir aborder. J'ai trouvé l'ensemble mélancolique, doux et plein d'émotions. Les auteurs touchent à la sphère familiale avec intelligence. On y découvre les relations entre soeurs, mais aussi celles parents/enfants qui ne sont pas toujours évidentes. C'est très réussi et je trouve la façon d'approcher les choses parfaites pour une bande dessinée jeunesse.

J'ai tellement aimé ce premier tome des Soeurs Grémillet que je vais m'acheter la bande dessinée, car je l'ai lu en version numérique. C'est pour dire. Et j'ai hâte de découvrir la suite des trois petites soeurs.

Lien : https://loticadream.com/les-..