Critique de Bookworm84

My Way, c'est un manga chinois, un manhua. La série comporte actuellement 3 tomes, mais il n'est pas nécessaire de les lire tous, ni même de les lire dans l'ordre. Car chacun conte les pérégrinations de V, personnage au haut chapeau qui erre et dont les rencontres forment autant d'historiettes, de réflexions sur l'amour, le deuil, le bonheur, la quête d'un état meilleur, la vie, etc. Des réflexions qui pourraient sembler surfaites mais que l'auteur, jeune chinoise, pose avec tant de sincérité et de conviction qu'elles font mouche. Au fil de la lecture de ces 3 volumes bourrés de tendresse et, quelque part, de sagesse, nous nous surprenons à nous retrouver dans telle ou telle situation vécue par un des personnages, à nous interroger nous aussi sur nos amours et nos souffrances, sur notre quête du bonheur ou nos pertes.
L'auteur glisse quelque fois des récits écrits entre deux récits illustrés pour en appuyer le propos. Ses dessins, tout en tons pastels, sont d'une douceur et d'une beauté poétique qui enveloppent dans un cocon.
My Way, c'est une bouffée de tendresse, une invite à se poser et à se questionner sur notre façon de vivre, de ressentir, d'être avec les autres.
Le fait que les historiettes soient très poétiques et se déroulent dans des lieux étranges, presque issus de contes, donnent des allures d'universalité et de contes, justement, à la série.
Un manga que je recommande aux rêveurs mais aussi à tous. Car c'est une bouffée de douceur et, surtout, on sent bien que l'artiste s'y exprime çoeur ouvert - les histoires sur le deuil, notamment.