Critique de lehibook

Il est beaucoup question de crucifix dans cet ouvrage inclassable ce qui ne manque pas d'une certaine ironie car di Ruscio , (« le soussigné » comme il se nomme dans le livre ) a travaillé quarante ans dans une fabrique de clous ! Mais de quoi n'est il pas question dans ce discours torrentiel , ce récit éclaté d'une enfance rurale dans l'Italie fasciste , d'une vie de révolte contre les ukase institutionnels qui voudraient interdire à un autodidacte , communiste et pauvre de surcroit l'accès au monde littéraire . Lui interdire la poésie ? Impossible , alors il gueule , « le soussigné » , il frappe aux portes qu'on lui ferme au nez , avec des phrases fracassantes et des poèmes ,comme des pieds-de-biche ! Et en arrière-plan de son combat personnel se déroule un demi-siècle de vie de l'Italie et des moments de bonheur arrachés à un quotidien sordide : « J'ai aussi vécu des périodes d'ineffable légèreté au point d'effleurer les nids des hirondelles sur les corniches des plus hautes bâtisses » .Une vie d'homme comme un cri entre désespoir et jouissance.