Critique de Viou

Viou
10 décembre 2023
C'est une situation que l'on ne rencontre pas souvent : celle d'un jeune homme qui se fait agressé sexuellement par une jeune fille.
Lors d'une soirée, Noam subit une fellation non voulu. Il a dit "Arrete" à Judith, mais celle-ci ne l'a pas écouté.
Salit, détruit dans sa découverte de la sexualité, il décide de porter plainte. Il doit alors faire face à l'incompréhension d'une partie de ses proches, et des élèves de son établissement.
Il s'interroge : a-t-il été vraiment été agressé sexuellement ? Il décide d'aller jusqu'au bout, car le consentement, c'est dans les deux sens.
Cette histoire, raconté par un écrivain québécois, bouscule les évidence, et déconstruit les idées reçues concernant les agressions sexuelles. Oui, il y a plus de filles / femmes qui se font agressées sexuellement. Mais il y a toutefois des garçons / hommes qui subissent la même chose. Mais sont-ils aussi bien accueillis dans les commissariat ? La population est-elle suffisamment armée pour les aider ?
Ce roman perturbe et permet de voir me monde d'une autre façon.
Garçons ou filles, leur consentement doit être demandé, leur envies respectées.
Attention, ce livre est truffé d'expressions québécoise ...